DEVELOPPEMENT DURABLE
Pour aborder le futur de manière sereine, nous avons à cœur de répondre aux différents défis du Développement Durable.
Valeurs et engagements
- satisfaire les besoins de base des êtres humains peuplant notre planète et leur assurer une vie décente,
- ne pas épuiser les ressources non renouvelables ou mettre à mal les capacités de la planète à régénérer les ressources renouvelables,
- éviter de dégrader davantage l’environnement voire en l’améliorant afin de léguer aux générations futures une planète viable.
Limiter les risques et nuisances causés aux riverains
Lors d’un chantier situé dans une zone résidentielle, nous nous engageons à porter une attention particulière à la limitation des nuisances de tous types :
Sonores
- privilégier les machines électriques aux machines pneumatiques,
- respecter les niveaux maximums autorisés,
- limiter les avertisseurs de recul,
- éviter l’utilisation simultanée d’engins bruyants,
- éviter autant que faire se peut les piquages.
Olfactives
- arrosage en cas de risque de formation de poussière,
- aspiration spécifique ou humidification en cas de sciage (scie diamant à eau, scie circulaire, etc).
Visuelles
- rangement du chantier et des matériaux stockés,
- déchets triés.
Limiter les pollutions de proximité
Rejets dans l’eau et le sol
- interdire tout rejet de produit polluant ou non traité sur le sol,
- mise en place de bacs de rétention et de décantation,
- bâche étanche mobile et kit de déversement disponibles sur site.
Rejets dans l’air
- arrosage pour limiter la poussière,
- balayage systématique pour éviter l’envol des poussières ou matériaux,
- bâchage et calage des stockages de matériaux.
Limiter le gaspillage d’énergie et d’eau
- robinet à ¼ tour ou robinet automatique « Stop-Net » sur les alimentations en eau de chantier,
- sensibilisation du personnel afin que les fuites d’eau soient signalées le plus rapidement possible,
- convecteurs situés dans les bungalows avec régulateur de température ambiante,
- sensibilisation du personnel aux économies d’énergie : extinction des éclairages inutiles, extinction des éclairages à la fin de la journée, extinction des convecteurs…
La limitation de la quantité de déchets passe par :
- la préférence donnée à la production de béton hors du site ; en privilégiant la préfabrication en usine des aciers ;
- les gravats de béton seront réduits par une bonne préparation du chantier, des plans de réservation et des réunions de synthèse qui évitent les repiquages au marteau-piqueur après coup ;
- les boîtes de réservation en carton seront privilégiées à celles en polystyrène ;
- l’achat de produits en vrac ;
- le remplacement des petits conditionnements par des conditionnements plus grands ; le développement des emballages-navettes ;
- l’utilisation d’emballages consignés ;
- la possibilité qu’offrent les fabricants qui proposent la reprise de certains déchets pour les réintroduire dans les cycles de production ; (ceci s’applique en particulier au polystyrène qui est présent dans de nombreux emballages pour protéger les matériaux lors du transport) ;
- une optimisation des modes de conditionnement est demandée à l’entreprise lors de ses commandes aux fournisseurs afin de limiter les pertes et les chutes.
Par ailleurs, nous sommes utilisateurs du site internet et de l’application mobile de la FFB « Déchets BTP » permettant d’optimiser la valorisation des déchets.
Environnement
Notre société s’est engagée très tôt dans le volet « Environnement » du Développement Durable afin de réduire l’empreinte écologique de nos constructions.
Nous avons mis l’accent sur les points suivants :
- Privilégier les matériaux et matériels à faible énergie grise,
- Préférer les matériaux et matériels locaux,
- Donner la préférence aux matériaux recyclés et recyclables,
- Choisir les bois labellisés PEFC ou FSC,
- Développer les systèmes constructifs mixtes béton / ossature bois,
- Former notre personnel aux économies d’énergie (Stages Feebat : voir attestations jointes),
- Systématiser le tri sélectif (géré par des entreprises externes),
- Mettre en place des partenariats et des certifications :
Avec nos partenaires, nous privilégions les matériaux, matériels, équipements et appareils provenant par ordre de préférence :
- de la région avec prioritairement le département 68,
- de France,
- de la communauté européenne.
Le détail de nos fournisseurs pourra être transmis lors des choix définitifs par le MOA des produits définitifs.
Economie
Notre société fait un effort tout particulier sur ce volet du Développement Durable en :
- Privilégiant les artisans et PME locaux lors du choix des entreprises partenaires sous-traitantes,
- Préférant les fournisseurs locaux proposant des matériels et matériaux de provenance ou de fabrication locale,
- Assurant à nos employés des niveaux de salaires au-dessus de la moyenne,
- Garantissant à nos employés un emploi sécurisé d’où le très faible « turn over » constaté,
- Assurant un quota d’heures de formation continue supérieur à l’obligation réglementaire.
Société
Notre société s’est engagée depuis plusieurs années à participer à la réduction des vulnérabilités sociales et à contribuer à une protection sociale durable.
Ceci s’est matérialisé par l’embauche de deux travailleurs handicapés. Leurs postes de travail ont été aménagés spécifiquement et nous avons adapté leurs conditions de travail.
Ces personnes occupent actuellement des emplois administratifs :
- 1 personne > 80%
- 1 personne > 40%
Nos effectifs comprennent également deux personnes seniors et notre société a le souci de privilégier ces emplois qui sont sources d’expériences et de compétences.
Egalité Hommes Femmes
Le secteur de la construction est un secteur où les femmes ne sont pas surreprésentées. Toutefois, notre entreprise est sensible à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Cela s’est matérialisé par l’embauche au sein de notre société de femmes, aussi bien dans le pôle administratif que dans les pôles études et suivi de chantiers à des niveaux hiérarchiques différents et variés.
FORMATIONS & CERTIFICATIONS
Des engagements qui se traduisent dans les actes
Feebat
Pour répondre aux nouveaux marchés de nos clients bailleurs et promoteurs, nous avons décidé en 2010 de nous rapprocher de l’organisme de formation FEE Bat, « Formation aux Économies d’Énergies des entreprises et artisans du Bâtiments », afin d’être en mesure de proposer à nos clients des analyses énergétiques globales ainsi que des solutions intégrées d’amélioration énergétique touchant à la fois l’isolation du bâtiment, l’efficacité énergétique des équipements, les énergies renouvelables et la maintenance du bâtiment dans son ensemble.
Partenaire BBC-effinergie Alsace
Face à la montée en puissance du BBC, la Région Alsace et l’ADEME Alsace, en partenariat avec les organisations professionnelles, ont mis en place une charte d’excellence, la charte « Partenaire BBC-effinergie® », pour répondre aux attentes des maîtres d’ouvrages, particuliers et collectivités.
Nous avons pris à cœur de respecter cette charte « Partenaire BBC-effinergie Alsace », qui est un engagement sur 13 règles de sérieux et de qualité qui se répartissent en 3 familles d’actions :
- sensibilisation – information,
- mise en œuvre sur chantier,
- réception des travaux.
Qualibat
Notre société a voulu très rapidement prouver son sérieux et ses compétences techniques auprès de ses clients. Elle s’est dès lors rapprochée de l’organisme de certification Qualibat qui sélectionne ses entreprises sur ses aptitudes à réaliser ses travaux dans le respect des budgets, des délais et de la qualité requise. Par ailleurs, un contrôle régulier est réalisé sur le plan administratif, juridique et financier.
En adéquation avec notre engagement dans le développement durable, nous avons voulu inscrire notre démarche dans le label RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » qui est délivré par un organisme accrédité et qui assure un renforcement de la qualité, des compétences et des prestations concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments. Par ailleurs, ce label permet de répondre aux prescriptions de certains financeurs de nos clients bailleurs, qui exigent ce label lors de l’instruction du dossier.
Désamiantage
L’amiante, jusqu’à son interdiction en 1997, était largement employé dans le bâtiment car ce matériau présentait simultanément une bonne résistance au feu, une faible conductivité acoustique, thermique et électrique, une grande résistance aux agressions chimiques et une résistance mécanique élevée à la traction, le tout associé à un faible coût. Représentant aujourd’hui la deuxième cause de maladie professionnelle en France, l’amiante est devenu un enjeu de santé publique pour notre pays.
Afin d’être en mesure de répondre au besoin croissant de cette activité, notre société a suivi des formations dans ce domaine avec le Centre Européen de Formation à l’Amiante et à la Sécurité Chimique (CEFASC).
Notre entreprise n’envisage pas d’être certifiée sous-section 3. Les formations qui ont été dispensées ont comme objectif d’avoir les compétences en internes pour analyser les pièces écrites et les offres relatives aux travaux de désamiantage. Nous confions la totalité des travaux de désamiantage (retrait et encapsulage) en SS3 à nos sous-traitants habituels.